Observation astro > Montures / Trépieds > Montures équatoriales > Monture Alcor System Nova120 Direct Drive

Monture Goto lourde charge Alcor System Nova120, capacité de charge 120 kg, très grande précision de suivi et rapidité de pointage.

Référence : ASN120

29 900,00 €

Pour acheter cet article, nous contacter.

Sa capacité de charge de 120 kg fait de cette monture un instrument fiable pour observatoire permettant l'obtention de parfaits clichés des objets célestes. Sa robustesse permet de supporter des tubes optiques allant de 400 à 500 mm de diamètre.

La Nova120 allie une grande précision de suivi stellaire à un grande vitesse de pointage (déplacement de 20°/sec), le tout dans un mouvement des plus silencieux. A cette vitesse, cette monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en 9 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier nettement la Station Spatiale Internationale et d'autres satellites artificiels.

La précision de son suivi stellaire dénote seulement une erreur périodique d'une amplitude de l'ordre de 0,25" d'arc sur un laps de temps de 5 minutes, autant dire qu'une fois la mise en station précise réalisée, tout système d'autoguidage devient inutile. L'illustration photographique de la huitième image (avec la trace d'un satellite artificiel) en est la preuve, montrant une pose de 15 minutes prise sans autoguidage. Le résultat est parfait avec des étoiles bien rondes. L'image de la galaxie NGC 253 est composée d'images de 10 minutes de pose, toujours sans guidage. Quant à l'image de la galaxie NGC 300, elle est composée de plusieurs poses de 5 à 10 minutes toujours sans autoguidage.

Cette monture permet donc de se concentrer sur la prise de vue en astrophotographie, sans se soucier de monter et gérer un appareillage d'autoguidage sur le tube optique.

La technique employée dans la Nova120, le DirectDrive, fait intervenir des moteurs sans balais (brushless) haute résolution, directement montés sur les axes d'ascension droite et de déclinaison. Ces axes sont entraînés par roue dentée et vis sans fin. La grande puissance des moteurs et leur montage direct sur l'axe, supprime tout recours à des pignons et autres courroies. Des encodeurs absolus de haute précision viennent renforcer le tout : durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).

La Nova120 ne possède donc pas de système de compensation de backlash ou d'erreur périodique, puisque la technologie employée rend caduque tout recours à ces techniques.

La monture comporte des cavités dans chaque axe, permettant de passer les câbles de votre caméra CCD et autres accessoires électriques, de manière à ce qu'ils ne puissent pas s'enrouler malencontreusement au cours de la rotation de la monture. Ces passages de câble se font dans l'axe polaire, dans la tête de la monture et dans l'axe de déclinaison.

La monture Nova120 se pilote via les logiciels astronomiques du marché, comme Prism V10 : la connexion PC-monture s'effectue par une fiche de type réseau Ethernet (RJ45).

Le précision de pointage n'est pas en reste : la monture Nova120 fonctionne avec un modèle de pointage de type TPoint, qui utilise un nombre d'étoiles voulues au choix de l'observateur. Ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 5 secondes d'arc... équivalant au 1/8ème du diamètre apparent de Jupiter.

Même si la mise en station n'est pas parfaite et se trouve à quelque 5 minutes d'arc du pôle céleste par exemple, le modèle de suivi / vitesses (basé sur le modèle de pointage) permet avec le soutien du logiciel de pilotage, de compenser intégralement ce défaut de mise en station et donner des images au suivi parfait, y compris sur des poses de 10 minutes.

A propos du suivi / tracking de satellites artificiels : la Nova120 est parfaitement capable d'effectuer un suivi à l'aveugle (par exemple de la Sation Spatiale Internationale - voir photo N°7) ; l'image a été prise avec un télescope Ritchey-Chrétien de 250 mm de diamètre et une focale de 2 m. Le suivi (tracking) de la Station se fait "à l'aveugle", car la monture utilise seulement les paramètres orbitaux de la Station sans recours à un système de guidage additionnel. L'échantillonnage sur l'image est de 0,24" d'arc / pixel avec un temps de pose de 2 milliseconde.

Cette Vidéo de 113Mo, montre le suivi d'un satellite artificiel situé à 850 km d'altitude, se déplaçant à une vitesse apparente de 1°/seconde sur le ciel (déplacement total → 120°). A télécharger, ça vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la régularité et la précision du suivi en temps réel.

La Nova120 est utilisable en mode équatorial (monture allemande), mais aussi en mode Altazimutal : il suffit de redresser l'axe polaire verticalement vers le zénith (photo N°4) et dans le logiciel de pilotage, sélectionner le mode altazimutal. Dans ce mode, un dérotateur de champ installé sur le télescope s'avère indispensable. Le suivi reste parfait même dans ce mode.

Attention : la monture est livrée avec sa barre de contrepoids, mais sans contrepoids et sans trépied.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Images des utilisateurs

  • Autoguidage : NON - Pas nécessaire
  • Monture : Équatoriale allemande - Nova120, Goto, motorisée double axes Direct Drive. Possibilité de l'utiliser en mode Altazimutal
  • Compatibilité : Compatible ASCOM (Windows 7 ou supérieur.). Pilotable avec Prism V10 ou autres logiciels via ASCOM.
  • Poids : 90 kg sans contrepoids
  • Alimentation : 24V AC - 120W
  • Modèle : Monture Alcor System Nova120 Direct Drive
  • Caractéristiques mécaniques : 4 roulements à billes et rouleau haute précision : 160 / 120 mm
  • Vitesse de pointage : 20°/sec
  • Viseur polaire : NON
  • Monture GOTO : OUI
  • Trépied : En option
  • Fonctions : Positionnement absolu au démarrage
  • Modes de suivis : Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
  • Capacité de charge : 120 kg
  • Plage de réglage en Latitude : De 0° à 60°
  • Plage de réglage en Azimut : +/- 15°
  • Axes : Diamètre 120 mm en Déclinaison et Ascension Droite avec cavités pour le passage des câbles
  • Barre de Contrepoids : Incluse
  • Précision de pointage : 5" d'arc (avec paramétrage TPoint)
  • Précision de suivi : 0,25" d'arc durant 5 minutes
  • Fonctions logicielles : Freins magnétiques sur chaque axe, avec blocage en cas de coupure de courant
  • Compatible ASCOM : OUI
  • Ethernet : OUI
  • Motorisation : Moteurs Brushless forte puissance
  • Encodeurs : Absolus 0,019 secondes d'arc / pas – précision 67 millions de pas / rotation (26 bits)
  • Résolution par pas : Encodeurs → 0,019 secondes d'arc / pas

30 autres produits dans la même catégorie :