Télescope ODYSSEY Unistellar
  • Télescope ODYSSEY Unistellar

Télescope ODYSSEY Unistellar

Marque
UNISTELLAR
Référence
URODYSSEY
2 499,00 €

Télescope Unistellar Odyssée de type Newton, diamètre 85 mm, focale 320 mm (f/3.76) à pointage automatique. Un concentré de nouvelles technologies. Télescope WiFi doté d'un capteur d'imagerie Sony de 3,4 Mega pixels (taille 1,45µm).

Quantité
nous consulter pour le stock

Le télescope Unistellar ODYSSEE (85 mm de diamètre) est un instrument de bonne qualité optique, léger, transportable et doté d'un système de pointage automatique précis.

Contrairement à son homologue l'Odyssée Pro, il n'est pas équipé d'oculaire électronique à optique Nikon. Toutefois, l'Odyssée est lui aussi doté d'un capteur d'imagerie Sony, qui donne accès à l'astrophotographie à tout astronome amateur désirant se lancer dans l'astronomie sans effort particulier.

Ce télescope a la particularité de photographier le ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles...) d'une manière étonnante : en effet, son principe n'est pas celui d'un télescope Newton classique, puisqu'il comporte un capteur numérique intégré (un Sony de 3,4 Mega Pixels) en lieu et place du miroir secondaire habituel.

Le principe de captation d'images se fait grâce à la technique d'empilement des images : le capteur Sony 3,44 Mega Pixels pratique une pose de quelques secondes sur l'objet céleste convoité, puis empile par dessus une seconde image posée elle aussi quelques secondes, etc... Au fur et à mesure de l'empilement de plusieurs images successives, l'objet céleste apparaît de plus en plus défini et lumineux, pour finalement révéler les couleurs.

De plus, l'application "Unistellar" sous Google Play (Android) ou iOS (Apple) en mode WiFi, permet de choisir le mode imagerie pour accumuler la lumière d'une galaxie, nébuleuse ou comète pendant plusieurs minutes. L'eVscope2 se charge de limiter le bruit en temps réel et du traitement d'images pour accumuler chaque image. Plus les poses sont longues et plus elles sont nombreuses, plus les formes et les couleurs des objets apparaissent clairement. Il est par exemple aisé de voir les bras spiraux et les couleurs de la discrète galaxie NGC 6946 y compris en plein centre d'une très grande agglomération comme Paris.

De là, puisque l'instrument est en WiFi, il est simple de partager l'image obtenue sur son SmartPhone ou sa tablette, sur les SmartPhones des personnes entourant l'Odyssée.

La mise en place de l'Odyssée sur le terrain est des plus simples : il suffit de connecter votre Smartphone en WiFi à l'Odyssée et de viser au hasard un endroit du ciel étoilé à l'aide du joystick virtuel. L'Odyssée procède alors en quelques secondes à une reconnaissance automatique du champ pointé en le comparant aux 150 millions d'étoiles de sa base de données. Quelques secondes suffisent pour que le télescope se paramètre automatiquement et débute le suivi des astres (compensation de la rotation de la Terre). Il suffit alors de choisir une planète, une comète, galaxie ou autres, dans son catalogue interne de 5 000 objets célestes. Parmi ces 5000 objets, 120 d'entre-eux bénéficient d'informations détaillées. Le logiciel intégré propose des objets à observer au moment de la mise en place et selon le jour et l'heure de l'observation.

Une fois l'objet convoité au centre du champ, le télescope se met à le suivre automatiquement en compensant le mouvement de rotation de la Terre.

La monture à pointage automatique (GoTo) est alimentée par une batterie Lithium / Ion intégrée, d'une autonomie d'environ 5 heures sur le terrain. Sa recharge jusqu'à 100%, est effective au bout d'environ 4 heures.

L'Odyssée est très compact et tient dans un simple sac à dos (voir l'onglet "Accessoires"), pour un poids total de 6,5 kg avec trépied (inclus).

Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope révèle les bandes nuageuses de Jupiter, les anneaux de Saturne et de nombreux cratères lunaires.

En partenariat avec l'Institut SETI aux États-Unis, vous pourrez même tirer parti de la puissance de l'Odyssée pour participer à la communauté des milliers d'utilisateurs de télescopes Unistellar et d'être le témoin d'événements astronomiques, comme des comètes, des occultations d'étoiles, des supernovæ ou des transits d'exoplanètes, tout en récoltant des données permettant leur étude scientifique.

  • Traitement d'image intégré
  • Réduction du bruit intégré
  • Boussole intégrée
  • Accéléromètre 3 axes intégré
  • Champ de vision : 33,6' x 45' d'arc (0,5° x 0,75°) → la pleine Lune contient juste dans le champ de vision
  • Résolution : 1,33" d'arc
  • Magnitude limite : 17,2
  • SONY 3,4 Mega pixels (taille 1,45µm)

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

VIDÉO de présentation

Images non contractuelles.

*Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

URODYSSEY
Poids :
6,5 kg
Tube optique → 4 kg
Diamètre :
85 mm
Focale :
320 mm
Nombre de pixels :
3,4 millions de pixels
Taille des pixels :
1,45 µm x 1,45 µm
Capteur :
Sony - CMOS Couleur
Monture :
Altazimutale mono-fourche, GOTO
Garantie :
2 ans
Formule optique :
Newton
Champ de vision :
33,6' x 45' → (0,5° x 0,75°)
Alimentation :
Batterie intégrée rechargeable / Autonomie 5h
Modèle :
Télescope Odyssée Unistellar
Rapport F/D :
3,7
Pouvoir séparateur :
1,67"
Base de données :
5000 objets / 150 millions d'étoiles
Monture GOTO :
OUI
Trépied :
Réglable en hauteur (42 cm à 1,70 m) / Poids 2,5 kg
Oculaire
NON
Capacité Disque Dur :
64 Go
WiFi :
OUI