

Télescope Vixen sur monture équatoriale SXD2 Goto. Diamètre 200 mm, focale 800 mm (F/D=4). Livré avec 2 oculaires 20 mm et 5 mm, chercheur 7x50, trépied SXG-HAL130.
Ce télescope de type Newton et de conception robuste, comporte un miroir primaire de 200 mm de diamètre. C'est un instrument de diamètre honorable qui donne des images lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur les objets du ciel profond (sa spécialité) comme les galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles. Le tube optique est supporté par une monture équatoriale robuste, stable, précise et de qualité, la SXD2 GOTO, qui permet un pointage automatique et par conséquent un suivi motorisé des 270 000 objets célestes en mémoire (objets Messier, NGC, IC, catalogues d'étoiles, ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).
Un télescope de 200 mm est déjà considéré comme un instrument sérieux, puissant et significativement plus performant que des modèles plus petits ; il peut être destiné à un usage en poste fixe, mais reste évidemment facilement transportable pour une utilisation sur le terrain, loin de toute pollution lumineuse des villes, puisque son encombrement relatif le rend très facile à loger dans votre véhicule. En effet, la pollution lumineuse contraint souvent l'observateur à s'éloigner des villes pour aller observer ou photographier le ciel profond sous un ciel plus sombre.
Système de vaporisation sous vide de l’aluminium : Vixen a développé une technique unique de vaporisation sous vide de l’aluminium pour produire des surfaces de miroir extrêmement précises. Ce système Vixen permet d’obtenir un revêtement réfléchissant contrôlé du miroir principal afin d’atteindre une précision accrue. Ce revêtement (l'aluminure) équipe les télescopes Vixen VC200L tout comme les optiques des télescopes R200SS.
Même si sa relative courte focale (800 mm) le prédestine plutôt à l'observation ou la photographie du ciel profond à grand champ, ce télescope dévoile des détails planétaires lorsque les conditions de turbulence le permettent : les bandes nuageuses et la grande tache rouge de Jupiter, les anneaux de Saturne et ses nuages, de fins détails dans les nombreux cratères lunaires et aussi les principales zones sombres et claires de la surface de Mars, sans oublier sa calotte polaire. Avec un tel diamètre, les couleurs de Neptune et Uranus sont bien reconnaissables et vous pourrez suivre sans aucun mal les phases de Vénus ou de Mercure.
Ce télescope est livré avec 2 oculaires SLV : un de 20 mm de focale, au coulant 31,75 mm pour les observations grand champ des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses...). Quant à l'autre oculaire, de 5 mm de focale et au coulant 31,75 mm, il est adapté aux observations plus précises des planètes ou de la Lune à plus fort grossissement.
Le porte-oculaire à crémaillère est équipé d'une vis de serrage pour fixer la mise au point, fonction utile principalement en astrophotographie.
Le télescope est muni d'un chercheur 7 x 50 réticulé (grossissement 7 fois, diamètre 50 mm), pour pouvoir centrer les objets célestes avec facilité. Tous les objets Messier sont détectables à travers le chercheur à condition de se trouver sur un site non affecté par la pollution lumineuse.
Doté d'une queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm), ce tube optique se fixe facilement sur la monture équatoriale SXD2 qui le supporte.
La monture : la monture Vixen SXD2, d'une capacité de charge de 15 kg, permet des observations de qualité sans vibrations notables et est très bien adaptée aussi bien à l'observation visuelle qu'à l'astrophotographie, cette dernière nécessitant une stabilité importante.
La monture SXD2 en détails
En combinant les meilleures propriétés de la série Sphinx avec une nouvelle commande manuelle STAR BOOK TEN, Vixen a développé une nouvelle génération de montures SX destinées aux observateurs et astrophotographes exigeants.
La monture SXD2 est livrée avec la nouvelle commande grand écran STAR BOOK TEN et peut être pilotée aussi bien manuellement qu’entièrement par ordinateur.
Le module de commande est capable de pointer et de suivre plus de 270 000 objets célestes. La base de données comporte les principaux catalogues d'objets comme les 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, des étoiles remarquables, les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires...
La prise en main de la commande informatisée est accessible à tous, et les trésors du cosmos peuvent être pointés par simple pression d'un bouton. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété des objets célestes en seulement quelques sessions d'observations. Il suffira de choisir un objet céleste dans l'une des listes d'un catalogue et de manipuler les touches pour le voir apparaître dans l'oculaire du télescope après quelques secondes.
La monture SXD2 est équipée d'un port d'autoguidage : il suffit d'y brancher un câble relié à une caméra de guidage, pour se donner toutes les chances de pouvoir photographier le ciel profond en longue pose.
Dotée des mêmes moteurs pas-à-pas de précision que le modèle haut de gamme (monture AXD), la monture SXD2 établit une nouvelle référence en matière de performance dans la famille des montures Vixen. Elle est plus silencieuse que les montures SX et la plus grande précision de ses moteurs permet d'atteindre des performances plus élevées pour les longues poses en astrophotographie.
Moteurs pas-à-pas de précision et système de commande de mouvement micro-pas
Le cœur de la monture SXD2 est constitué de ses moteurs pas-à-pas de précision qui offrent davantage de performance et de réaction que les modèles passés. Le système de commande de mouvement micro-pas, possède un mécanisme d’entraînement à la fois puissant et très silencieux qui fonctionne aussi bien pour les mouvements les plus fins que pour un pointage rapide.
Roulements intégrés
Les roulements des axes AD (Ascension Droite) et DEC (Déclinaison) et les vis sans fin, ont été considérablement améliorés afin de réduire la charge sur les moteurs. Le mouvement des moteurs est ainsi beaucoup plus silencieux que sur les modèles précédents.
Arbres AD et DEC robustes
Les arbres en acier robustes et de haute précision des axes AD et DEC renforcent la fiabilité de la monture SXD2.
Engrenage à vis sans fin de haute précision
Des technologies de finition de haute précision éliminent les erreurs des vis sans fin. Les pignons des deux vis sans fin et les engrenages à vis sans fin, sont rendus particulièrement lisses et permettent ainsi une très grande précision.
Axe de déclinaison servant de contrepoids
Les moteurs sont intégrés dans la partie basse de l’axe de déclinaison afin que le centre de gravité de la monture SDX2 se trouve sous le point d’intersection de l’axe AD et DEC. Ainsi, la monture ne nécessite pas de contrepoids supplémentaires.
L'assemblage du télescope de 200 mm sur la monture, est rapide et sécurisé grâce une queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm) femelle équipant la tête de monture.
Pour un équilibrage parfait, la barre de contrepoids vient avec un contrepoids de 3,7 kg et un second de 1,9 kg.
La monture est équipée du viseur polaire PFL-II : il est d'une grande utilité pour réaliser des mises en station précises, afin de bénéficier d'un suivi fiable et pouvoir réaliser des images en pose longue ou des vidéos planétaires à fort grossissement. La technique utilisée consiste à aligner la monture quasi instantanément sur le pôle céleste. Il vous suffit d’ajuster les étoiles visibles dans le réticule du viseur. L’alignement s’effectue à l’aide de 3 étoiles guides. Le viseur polaire est éclairé pendant l’alignement puis il s’éteint automatiquement après 3 minutes afin d’économiser de l’énergie.
Le trépied SXG-HAL130 en aluminium est solide et de haute qualité. Les profilés en aluminium assurent un support ferme tout en atténuant les vibrations. D'un poids de 3 kg, il est réglable en hauteur (81 cm à 1,30 m).
CONTENU DE LA LIVRAISON
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Manuel d'utilisation de la monture, télécharge ici → Monture SXD2 (en anglais)
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.