Les télescopes Newton sont essentiellement conçus pour performer dans le domaine du ciel profond, c'est-à-dire sur les principales galaxies, nébuleuses, les amas d'étoiles les plus remarquables... Le Newton 130/650 AZ-Go2 révèle également les premiers détails planétaires comme les bandes nuageuses de Jupiter, les phases de Vénus, celles de Mercure, les anneaux de Saturne, de nombreux cratères lunaires et quelques détails sur Mars, voire sa calotte polaire.
Ainsi, en utilisant l'oculaire de focale 20 mm (grossissement 33x), ce télescope satisfera le débutant comme l'amateur curieux, pour l'observation des objets les plus remarquables du ciel profond (nébuleuse d'Orion, amas d'Hercule ou le Double Amas de Persée). Sous un ciel sombre loin de la pollution lumineuse des villes, d'autres objets célestes du ciel profond (ceux du catalogue Messier en particulier) sont décelables avec ce télescope.
La qualité de ses miroirs permet d'atteindre le pouvoir séparateur théorique de l'instrument, montrant les anneaux de diffraction sur les étoiles les plus lumineuses, gage d'une bonne qualité optique. Les miroirs et le ménisque (pièce optique à l'avant, jouant le rôle de lame de fermeture) sont protégés par traitements anti-reflets et traitements multicouches au Dioxyde de Silicium (SiO2), assurant au passage une protection durable de l'aluminure.
Le télescope est livré avec 2 oculaires au coulant 31,75 mm : un oculaire Super de 20 mm de focale, pour les observations grand champ à faible grossissement (33x), et un oculaire Super de 10 mm pour les observations planétaires à plus fort grossissement (65x). La mise au point s'effectue au niveau du porte-oculaire à crémaillère.
L'instrument est livré avec un adaptateur pour Smartphone qui vient se fixer au niveau de l'oculaire, pour prendre principalement des photographies de la Lune ou de sa surface selon le grossissement employé.
Pour réaliser l'alignement de la monture azimutale automatique, le télescope est muni d'un chercheur point rouge. Son principe ne dispose d'aucun dispositif de grossissement et s'avère très simple d'utilisation : il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'étoile ou la planète de votre choix, pour que cette dernière se retrouve également au centre de l'oculaire du télescope. Notre conseil, gardez les 2 yeux ouverts lors du pointage : l'un voit le réticule, l'autre voit l'ensemble de champ étoilé vers lequel diriger le télescope.
Le tube optique est monté sur la monture azimutale AZ-Go2 : équipée d'une motorisation sur ses 2 axes, elle est capable de pointer et de suivre automatiquement tout objet céleste. Elle est livrée sans raquette de commande, mais avec un module WiFi qui permet de la commander et diriger via un logiciel de carte du ciel implanté dans votre Smartphone ou votre tablette. La motorisation permet de compenser la rotation terrestre sans intervention manuelle de votre part et d'effectuer des centrages précis juste après la phase de pointage.
La fixation du télescope sur la monture, s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde mâle type Vixen (largeur 43 mm). L'instrument est ainsi facilement et rapidement détachable de la monture.
Le tout est supporté par un trépied en acier réglable en hauteur, assurant une bonne stabilité de l'ensemble.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".