

Idéal pour débuter et progresser en astronomie, principalement conçu pour l'observation visuelle des planètes, de la Lune et du Soleil. Diamètre 150 mm, Focale 1200 mm, F/D=8, chercheur 6 x 30 mm, oculaire 25 mm. Filtre solaire pleine ouverture inclus.
Sans moteur ou électronique, les télescopes de type Dobson sont des instruments destinés à l'observation visuelle ; ils collectent une quantité importante de lumière pour un prix abordable, comparés à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisés).
Grâce à sa focale relativement importante, permettant donc des grossissements élevés, les planètes, la Lune ou le Soleil apparaissent avec moult de détails : lorsque les conditions de turbulence le permettent, il excelle en observation planétaire et révèle des détails sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux de Saturne, de très nombreux cratères lunaires et les principaux détails sur Mars et sa calotte polaire.
Le Dobson Messier 150 mm Bresser est capable de vous montrer les principaux objets du ciel profond avec des détails qui commencent à apparaître sur quelques-uns des plus remarquables...
Avec de plus forts grossissements, obtenus avec des oculaires optionnels de courte focale, les détails sur les nébuleuses les plus remarquables apparaîtront encore mieux à votre oeil, et l'observation d'amas globulaires ou de nébuleuses planétaires en sera grandement facilité.
Equipé de son filtre solaire pleine ouverture, le Dobson Messier vous permettra de scruter, voire dessiner ou même photographier la surface solaire, ses taches et facules, avec une précision satisfaisante.
Son porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2") est doté d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1,25"), permettant d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.
Le Bresser 150/1200 est livré avec un oculaire Super Plössl de 25 mm de focale au coulant 31,75 mm pour les observations à faible ou moyen grossissement (48 x). Il est conseillé de l'équiper d'une lentille de Barlow ou d'un oculaire de plus courte focale pour l'obtention de plus forts grossissements afin de scruter les planètes et la Lune en détails. Un porte-accessoires fixé sur la monture Dobson, permet de stocker vos oculaires et autres accessoires optiques durant l'observation.
Monté sur une monture azimutale de type Dobson, le suivi des astres s'effectuera de façon intuitive en déplaçant manuellement le tube optique en hauteur et en azimut. La particularité du Dobson Bresser est d'être double-emploi : le tube optique est maintenu grâce à 2 colliers de serrage, ce qui facilite son équilibrage en mode Dobson en le faisant tout simplement coulisser dans ses colliers.
Par ailleurs, il vous sera possible d'utiliser le tube optique en mode équatorial, en le montant sur une monture équatoriale de type allemande. Ce montage vous permettra de vous lancer dans l'astrophotographie avec votre tube optique de 150 mm.
Le télescope est muni d'un chercheur 6 x 30 réticulé (grossissement 6 fois, diamètre 30 mm), pour pouvoir centrer les objets célestes avec facilité : il suffit d'aligner la croix du chercheur sur l'objet céleste de votre choix, pour que ce dernier se trouve centré dans le champ visuel du télescope. Tout cela à condition d'avoir au préalable aligné le chercheur avec le télescope lui-même.
Son miroir principal de 150 mm est parabolique et façonné dans un verre spécial à faible coefficient de dilatation. Ce verre permet une mise en température ambiante du miroir relativement rapide : le miroir prend sa forme concave optimale en quelques minutes seulement, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.
Le support du miroir principal (barillet) est équipé de 3 vis poussantes et 3 vis de blocage, permettant un réglage du miroir (collimation) pour l'obtention d'images nettes.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
CARACTÉRISTIQUES
CONTENU DE LA LIVRAISON
DOMAINE D'UTILISATION :
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.