

Oculaire Televue Nagler, 16 mm de focale, champ apparent de 82°, coulant 31.75 mm (1.25"). Type 5.
Les oculaires Nagler sont parmi les oculaires grand-champ de qualité les plus répandus dans le monde de l'astronomie amateur.
La qualité optique de l'oculaire Nagler 16 mm est très soignée : l'image qu'il délivre est nette et contrastée. Le traitement optique multi-couches, la précision de polissage des verres et la bordure noircie de chaque lentille n'y sont pas étrangers.
Le relief d'oeil du Nagler 16 mm s'élève à 10 mm. Cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 10 mm au dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue, qui pourront ainsi les garder sur le nez tout en profitant entièrement du champ offert par l'oculaire. Le très large champ apparent de 82° permet de garder longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.
La focale de l'oculaire Nagler 16 mm le prédestine aux grossissements faibles (62x sur un tube optique de 1 mètre de focale), le rendant adapté à l'observation en détails de grandes nébuleuses, de galaxies ou d'amas de galaxies, tout en bénéficiant d'un grand champ de vision.
Les oculaires Nagler offrent des images nettes, sans aucune fausse couleur autour des étoiles les plus brillantes et une planéité remarquable même en bord de champ, avec des étoiles bien ponctuelles sans distorsion.
L'avantage de cet oculaire de qualité sur ses concurrents, réside dans sa légèreté : un atout très appréciable pour les possesseurs de télescopes Dobson, plutôt sensibles au déséquilibre du tube optique provoqué par l'ajout d'un oculaire trop lourd.
L'intérieur de l'oculaire est fileté en M28.5 x 0.6 mm pour y visser des filtres de 31,75 mm de diamètre (1.25"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"