Monture équatoriale Sky-Watcher Star Adventurer II Package Complet WiFi
- -10%
Téléobjectif photographique SQA55, diamètre 55 mm, focale 264 mm (F/D 4,8). Quintuplet apochromatique Petzval, verres ED et SD.
L'astrographe et téléobjectif SQA55 possède un objectif quintuplet apochromatique de 55 mm de diamètre et 264 mm de focale. Son chemin optique Petzval est composé d'un quintuplet apochromatique (5 lentilles) traité multi-couches : il diffuse très peu la lumière (l'objectif triplet frontal est en verre ED (-Extra Low Dispersion-) et délivre des images nettes, avec des étoiles ponctuelles et contrastées jusque sur les bords du champ.
La conception optique Petzval génère automatiquement un champ plan et ne nécessite pas d'ajustement de backfocus, l'instrument par conséquent directement utilisable tel quel, sans réglage optique excepté la mise au point.
L'objectif frontal est un triplet doté d'un élément central en verre SD et est complété d'une correction optique composée d'un élément en verre ED (Extra Low Dispersion). Il en résulte une image plane sur un cercle d'image de 44 mm de diamètre, permettant l'utilisation de caméra d'imagerie à capteur grand format. Cette image de la nébuleuse de l'Amérique du Nord ou bien aussi celle de La Lagune, témoignent de la qualité de l'objectif.
En astrophotographie, ce téléobjectif excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies, d'amas ouverts et de grandes comètes...
L'optique de 55 mm est protégée par un pare-buée rétractable de 92 mm de diamètre extérieur (voir vidéo), suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare-buée rétracté pour le transport ou le stockage, la lunette mesure 244 mm de long. Le pare-buée est doté à l'avant d'un filetage en M67 mm pour pouvoir y visser un filtre.
Le système de mise au point, situé dans la zone centrale de l'objectif, est manuel et rotatif. Concrètement, la mise au point est composée de deux bagues tournantes indépendantes : l'une sert à faire une mise au point "grossière", tandis que la deuxième, plus précise, permet d'affiner la mise au point. La bague crantée, servant à la mise au point "grossière", est à même de recevoir une courroie crantée, reliée à un système de mise au point électronique comme les focuseurs électriques Pegasus Astro, ZWO, QHYCCD, Toup Tek, Astroasis Oasis ou iOptron. Pour l'astrophotographie, le réglage grossier de mise au point peut être tourné jusqu'à la marque infini ; il reste encore une certaine marge de manœuvre après la marque infini, grâce à la conception auto-aplanie PETZVAL entre 50 mm et 60 mm de distance de connexion : les utilisateurs peuvent donc l'utiliser directement après avoir réalisé la mise au point.
Une troisième bague rotative permet de fermer ou ouvrir en grand sur 14 positions, le diaphragme incorporé, pour contrôler l'ouverture de l'objectif. Le diaphragme est utile en photographie animalière ou de pleine nature, lors de séances photos en pleine journée. Les ouvertures possibles vont de f/4,8 en pleine ouverture, à f/22 diaphragme fermé.
Le téléobjectif est rotatif sur 360° pour pouvoir cadrer au mieux l'objet céleste à photographier. Il est orientable via un bouton qui pourra également servir au blocage de la position. Un vernier gradué vous aidera à retrouver certaines positions particulières. Ce système rotatif permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet couvre un champ large, dans une diagonale par exemple.
L'arrière du téléobjectif comporte un filetage mâle en M59 mm x 0,75 mm, sur lequel est vissé une bague de 10 mm de large, avec, en sortie, un filetage mâle en M48 mm x 0.75 mm. Sur ce filetage, vient se visser une bague femelle-femelle en M48. Cette dernière comporte à l'intérieur (côté tube optique) un filetage femelle en M48 mm x 0,75 mm pour y adapter un filtre de diamètre 50,8 mm (2"). Chacun des 2 adaptateurs se visse à l'arrière de la lunette, sur le filetage M59. Voir la vidéo.
Grâce à la formule optique Petzval, nul besoin pour l'astrophotographe de calculer un quelconque backfocus.
Un sabot femelle permet de recevoir un chercheur (non inclus) doté de son support standard. Possibilité donc d'y adjoindre un chercheur.
Un support de fixation en queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm) équipe l'objectif pour pouvoir le fixer solidement sur votre monture équatoriale, par exemple de type monture Sky-Watcher EQ5 ou HEQ5.
Une poignée ergonomique permet de transporter l'appareil très facilement pour, par exemple, y fixer une petite lunette guide équipée d'une caméra de guidage. Il y a en tout 4 bases multifonctions à fixation ou dégagement rapide tout autour de l'objectif, qui peuvent être utilisées pour connecter divers accessoires pour la photographie et l'astrophotographie.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
VIDEO DE PRESENTATION-1 VIDEO DE PRESENTATION-2
Objectif livré seul avec son support de fixation en queue d'aronde de type Vixen.
Photos non contractuelles (caméras, filtres et accessoires d'autoguidage non compris dans la livraison).
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".
SharpStar / Askar